service_design_architect

Enseignement

Un site pour les professeurs de maths

Par barpaul | Le 28/06/2016 | Dans Enseignement

Parallèlement à Mathematica38, je viens de créer Enseigner les maths, un site internet crée par un prof de maths pour les profs de maths, qui met à disposition des enseignants de collège et de lycée des documents et ressources à utiliser en classe. Ces documents, de grande qualité, sont prêts à l'utilisation et peuvent être directement distribués en classe. Ce sont des leçons illustrées, des feuilles d'exercices, différents types de devoirs avec leurs corrigés, des activités de groupes ou TICE.

Certains documents (niveau 4ème et Première ES/L pour l'instant) sont offerts, à télécharger gratuitement sur le site internet : http://www.enseignerlesmaths.fr/pages/telecharger/

Mathematica 38 - Vers l'excellence en mathématiques.

Par barpaul | Le 12/12/2015


Paul Baron, professeur indépendant à Grenoble, agrégé de mathématiques et créateur du site internet Mathematica38 diversifie les formules de soutien en mathématiques pour vous conduire à l'excellence :

- Cours particuliers individuels à domicile (avec réduction fiscale) ou à Mathematica38.

- Cours particuliers en ligne, sur internet, avec vide, séance de questions / réponses et exercices d'application.

- Assitance 100% en ligne en mathématiques pour des explications et aides aux devoirs 7/7.

- Cours collectifs en petits groupes entre amis.

C'est donc une large gamme de services qui sont proposés aux élèves et étudiants de collègen, lycée et post-bac (classes préparatoires, université, écoles, IUT...) afin de les réconcilier avec les mathématiques ou de les mener vers l'excellence scientifique. 

Préparez votre avenir avec Mathematica38.

400 f 38966888 bvulfxmxvduymzhqqixhyogg03exqjxh

La France championne des cours particuliers

Par barpaul | Le 17/05/2015 | Dans Enseignement

En France, la demande de cours particuliers pour les collégiens et les lycéens est très grande.

Que ce soit pour remédier aux difficultés de leur enfant ou pour le préparer à un examen ou à une filière d'excellence, les parents français sont nombreux à solliciter un professeur particulier.

Ceux qui le font dépensent en moyenne près de 1500 euros par an (avant déduction fiscale éventuelle) auprès de ces professeurs indépendants, ces étudiants  ou des sociétés (Acadomia, Completude etc...).

Les dernières études CEDRE faisant état d'une baisse continue du niveau des jeunes en mathématiques, il est fort à parier que le marché du sotien scolaire privé a de beaux jours devant lui !

Source : Libération 

Les collégiens de moins en moins bons en maths

Par barpaul | Le 17/05/2015 | Dans Enseignement

Études après études, la tendance se confirme : le niveau en mathématiques des jeunes collégiens et lycéens ne cesse de baisser.

En pleine tourmente depuis l'annonce de la réforme du collège qui fait polémique et divise l'opinion et la classe politique, voici que l'école de la république est une nouvelle fois montrée du doigt.

Après le classement très médiocre obtenu par la France par l'étude internationale PISA en 2012, une nouvelle enquête menée par le ministère et dont les résultats viennent d'être publiés confirme la baisse dramatique de niveau chez les collégiens.

Comment ne pas y voire une sanction très claire contre la pédagogie de l'enseignement et les réformes qui se succèdent ?

La diminution régulière du nombre d'heures disciplinaires en mathématiques, le retrait du redoublement, l'idylle du "collège unique" ont sans doute une grande part de responsabilité dans cet échec de l'école. 

Source : Le Parisien

 

Schoolmouv, soutien scolaire en video.

Par barpaul | Le 16/05/2015 | Dans Enseignement

Schoolmouv est une toute jeune société proposant aux collégiens et aux lycées une méthode de soutien scolaire en vidéos.

Écrits par des professeurs et mis en scène par des comédiens, les cours se veulent brefs mais vivants afin de capter l'élève sur le sujet étudié. 

À terme, l'objectif annoncé est de couvrir l'ensemble des disciplines sur tous les niveaux de la 6ème à la Terminale.

Des fiches de cours et des exercices en ligne viendront en complément des vidéos de cours.

Une vraie révolution !